Les blogreporters
du collège Louis Germain
à Saint Jean de Védas
Tout ce qu'aiment bien les élèves
du collège Louis Germain
Louis Ger'mag
L'ours à lunettes, un animal en danger
Publié le : 02/09/2018
L’ours à lunettes appelé aussi l’ours des Andes est la seule espèce d’ours à vivre en Amérique du Sud. Il doit son nom aux taches qui se trouvent sur ses yeux et son museau.
Il ressemble à un gros nounours mais attention, il est en voie d'extinction !
C’est l’un des plus grands mammifères terrestres d’Amérique du Sud avec le tapir. On ne le trouve que dans les chaines montagneuses des Andes, du Venezuela jusqu’en Argentine.
http://mamiferos.mundoentrepatas.com
En moyenne, il mesure entre 1,50 m à 1,80 m de long. Les mâles pèsent entre 100 kg et 175 kg et les femelles plus petites ne pèsent que 70kg. L’ours à lunettes est omnivore. La femelle donne naissance à un ou deux petits entre les mois de novembre et février.
Après le Panda Géant, l’ours a lunettes est l’espèce d’ours la plus en danger d’extinction. Il resterait 10 à 20 000 ours dans les forêts tropicales.
Les ours à lunettes vivent sur un grand territoire et perdent leur habitat à cause de la déforestation, ils sont chassés de leurs terres par les paysans qui veulent protéger leur bétail.
Ils font l’objet de braconnage et sont chassés pour leur viande ou leur fourrure.
Heureusement, il existe des associations, comme la Andean Bear Foundation, qui protègent ces animaux et qui recueillent les bébés ours orphelins afin de les réintroduire dans leur milieu naturel.