Les blogreporters
du collège Louis Germain
à Saint Jean de Védas
Tout ce qu'aiment bien les élèves
du collège Louis Germain
Louis Ger'mag
Les Culottées :
La BD « des femmes qui font ce qu'elles veulent »
Publié le : 25/11/2018
« Les Culottées » sont des bandes dessinées écrites par Pénélope Bagieu parues en deux tomes. Elles racontent les histoires de toutes ces femmes souvent oubliées de l'Histoire.
"Culottées" évoque l'histoire de Joséphine Baker, Wu Zetian (une impératrice de l'empire de Chine), mais aussi celle de Margaret Hamilton, qui a terrifié tous les enfants de sa génération ! Dans le premier et le deuxième tome des Culottées, il y a quinze histoires.
Il y a deux histoires que j'ai particulièrement apprécié :
Celle de Wu Zetian, une impératrice de Chine qui a su se démarquer des autres empereurs de l'histoire, même si elle a été très vite oubliée et qu'on l'a traitée de tyran à plusieurs reprises.
Et celle de Joséphine Baker, une danseuse exotique qui a su charmer le cœur des Français à son époque et qui a rendu un grand service à l'armée pendant la 2ème Guerre Mondiale : c'était une résistante.
J'ai aimé ces deux tomes et ce sont des bandes dessinées très agréables à lire et très bien illustrées.
En plus, ces BD apportent de la culture générale. Je les conseille fortement aux filles et aux garçons !
Qui est Pénélope Bagieu ?
Source : éditions-delcourt.fr
Pénélope Bagieu est une dessinatrice de bandes dessinées françaises.
Elle est née le 22 janvier 1982 dans le 14e arrondissement de Paris. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs. Elle sort de cette école avec les notes les plus basses de sa promotion. Mais ça ne l'a pas découragée !
Elle est allée à la Central School of Art and Design à Londres, une école de marketing et de mode. Elle s'est fait connaître grâce à son BD blog Ma vie est tout à fait fascinante où elle raconte ses petites aventures quotidiennes.
Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication.
Par Salomé
Profitez-en, les BD sont au CDI !